Bilan du Grand Tournoi International 2017

06/06/2017

Bilan du Grand Tournoi International 2017

Droits FFE/MAINDRU

GRAND TOURNOI 2017 

Championnats de France horse-ball, paddock polo, pony-games

et tir à l’arc à cheval du 3 au 5 juin 2017 

11e EDITION DU GRAND TOURNOI :Retour sur trois jours de compétition

Plus de 560 équipes et 2 600 cavaliers, accompagnés d’autant de poneys et chevaux et venus de toute la France, se sont retrouvés sur le Parc équestre fédéral, à Lamotte Beuvron (41), siège de la Fédération Française d'Equitation, pour participer aux championnats de France des sports équestres collectifs : horse-ball, pony-games, paddock polo et tir à l’arc à cheval. 

Véritable projet sportif, ces équipes se préparent tout au long de l’année dans l’espoir de briller sur cette compétition et de remporter le titre de Champion de France. 

Un rendez-vous sportif annuel incontournable !

GRAND TOURNOI INTERNATIONAL, NOUVELLE VICTOIRE TRICOLORE

En parallèle du Grand Tournoi, se tenait le Grand Tournoi International. Organisée par la Fédération Française d’Equitation, cette rencontre a opposé les sélections nationales d’Angleterre, de Belgique, d’Espagne et de France dans la catégorie 21 ans et moins. 

L’équipe de France 21 ans et moins était, pour l’occasion, composée de : Lucas Werquin, Lois Rigaud, Victor Mahet, Alexis Gillon, Guillaume Buard et Ellington Barnes (Cap.). 

A la suite du tirage au sort, la France et l’Espagne, toutes deux têtes de séries se sont vues respectivement opposées à la Belgique et à l’Espagne lors d’une première soirée sans suspense où les favoris se sont logiquement imposés. 

La soirée de dimanche, dédiée aux petite et grande finales de ce GTI, a tenu toutes ses promesses. Un public nombreux, plus de 3 000 personnes, composé de cavaliers, venus admirer leurs idoles, mais également visiteurs,  s’était massé tout autour du terrain afin d’assister aux deux matchs programmés. 

Lors de la petite finale qui s’est tenue en ouverture, la Belgique s’est imposée face à l’Angleterre et décroche donc la troisième place de ce tournoi. 

Clou du spectacle du GTI, la grande finale qui opposait les Bleus à la délégation hispanique s’est déroulée dans une ambiance de folie. Dès l’entame, la jeune garde tricolore s’est vue confrontée à une opposition rugueuse des Espagnols qui étaient bien décidés à faire cesser la série française de 11 victoire consécutives dans ce GTI. 

Patiemment, et avec une grande maturité, les jeunes pousses françaises ne s’en sont pas laissé compter. Les joueurs ont su proposer un horse-ball construit fait de phases collectives et individuelles de grande qualité. 

Tout au long de la rencontre ils ont repoussé les assauts, mis la main sur le ballon et organiser des attaques qui ont permis de trouver le cerceau à huit reprises. La France s’impose donc 8-5. 

Luc Laguerre entraîneur de l’équipe de France de horse-ball des 21 ans et moins : « Je suis très fier de mes joueurs. Ils ont fait la différence à tous les niveaux. Outre leur technique de ballon, la qualité de leur équitation et le dressage de leurs chevaux leur permet de faire la différence presque à chaque fois dans les moments importants. Malgré leur jeune âge, ces cavaliers évoluent déjà dans le championnat national avec des équipes de club du meilleur niveau. Ces rencontres internationales leur apportent l’expérience nécessaire pour pousser les portes de l’équipe Senior peut-être dès cet été à l’occasion des championnats d’Europe qui se tiendront à Saint-Lô du 8 au 12 août prochain. » 

Raphaël Dubois, sélectionneur national : « Ce Grand Tournoi International devient au fil des ans un rendez-vous incontournable du horse-ball jeune. J’y vois un double enjeu. Outre la compétition qui permet d’aguerrir au niveau international nos jeunes, cette rencontre permet de montrer à tous les jeunes des poney-clubs et centres équestres de France présents pour disputer leurs championnats de France, la technique et l’exigence du haut niveau. C’est très motivant pour eux car les membres de l’équipe nationale actuelle ont été à leur place ici au Grand Tournoi par le passé. »

Le Grand Tournoi

Grand Tournoi sans date

Du 3 au 5 juin 2017, les sports équestres collectifs se donnent rendez-vous pour leurs championnats de France au Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron (41).

Retrouvez le réglement 2017 en cliquant ici (pdf, 416,42 kB)

Horse Ball

Pony Games

Polo

Tir à l'arc à cheval