Le Grand Tournoi 2020

02/03/2020

Le Grand Tournoi 2020

Droits FFE DR

Les Championnats de France des sports équestres collectifs auront lieu du 22 au 24 mai 2020 au Parc équestre fédéral pour la 14ème édition. Organisé par la Fédération Française d’Équitation, ce rendez-vous annuel est l’échéance incontournable de près de 3 000 cavaliers de Horse-ball, Pony-games, Paddock-polo et Tir à l’arc à cheval.

4 DISCIPLINES
Le Grand Tournoi réunit les championnats de France de Horse-ball, de Pony-games, de Paddock-polo et ceux de Tir à l’arc à cheval. Des épreuves de tous niveaux sont proposées, réunissant du jeune cavalier à poney au cavalier senior à cheval.
- Le Horse-ball : dont l’objectif est de marquer le plus de buts possible par des systèmes d’attaques et de défenses avec une équipe de 6 joueurs (dont 2 remplaçants).
- Les Pony-games : qui valorisent l’apprentissage de l’équitation par le jeu. La vitesse, l’habileté motrice et l’aisance à poney sont des facteurs prédominants pour atteindre l’objectif du jeu : effectuer le parcours sans erreur tout en étant le plus rapide.
- Le Paddock-polo : qui met en présence deux équipes de trois cavaliers et éventuellement trois remplaçants qui doivent envoyer une balle avec un maillet, dans des buts situés à chaque extrémité du terrain.
- Le Tir à l’arc à cheval : dont l’objectif est de tirer dans un temps déterminé, des flèches en mouvement dans une ou plusieurs cibles en ligne droite ou sur un parcours de chasse vallonné, sur une piste encadrée.

3 JOURS DE COMPETITION
Le Grand Tournoi est l’apogée de la saison sportive des cavaliers de club, qui viennent chercher la victoire au Parc équestre fédéral. Qu’ils soient enseignants, familles de joueurs ou visiteurs, les spectateurs du Grand Tournoi participent à l’ambiance chaleureuse du Parc équestre fédéral, qui comprend environ 400 hectares de terrains de compétition, de multiples espaces de restauration et un village exposant.

UNE OCCASION POUR LES FUTURS CHAMPIONS DE FAIRE LEURS PREUVES
Le Grand Tournoi est aussi une occasion pour les meilleurs couples de chaque discipline de démontrer leurs qualités aux sélectionneurs nationaux. Ce format de championnat permet à ses derniers de repérer les couples les plus enclins à représenter la France lors des prochaines grandes compétitions comme les Championnats d’Europe ou les Championnats du Monde.

TEMPS FORT : LA COUPE DE FRANCE DE HORSE-BALL
Pour cette édition 2020, 86 équipes se sont opposées sur l’ensemble du territoire durant 5 mois de compétition. Il ne reste que 4 équipes pour disputer la Coupe de France et autant pour la Coupe de France Féminine. Ces finales réservent de beaux moments sportifs à l’occasion du Grand Tournoi au Parc équestre fédéral.

Le Grand Tournoi

logoGrandTournoi

ANNULÉ

Du 22 au 24 mai 2020, les sports équestres collectifs se donnent rendez-vous pour leurs championnats de France au Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron (41).

Retrouvez le règlement 2020  en cliquant ici (pdf, 876,21 kB)

Horse Ball

Pony Games

Polo

Tir à l'arc à cheval

En plus

  • Site fédéral
  • Le Parc Equestre Fédéral
  • FFEClub SIF
  • Flux RSS