Le Grand Tournoi : Bilan de l'édition 2013

21/05/2013

Le Grand Tournoi : Bilan de l'édition 2013

FFE/Maindru

Pour sa huitième édition, Le Grand Tournoi organisé sur le site du Parc Equestre Fédéral a accueilli 2525 cavaliers participants répartis en 514 équipes, disputant pas moins de 400 matchs.

"L'engouement pour cet évènement est la preuve concrète du développement des sports équestres collectifs au sein de la FFE. Aujourd'hui ce ne sont plus des disciplines émergentes. Ces Championnats représentent l'aboutissement d'une pratique en clubs et la réalité d'un circuit de compétitions."commente Monsieur Jean Luc Auclair, Président du concours du Grand Tournoi. Il poursuit :"La France est la meilleure nation en Horse Ball, elle domine le haut niveau international de la discipline depuis une vingtaine d'années. En Polo, on peut clairement dire que les meilleurs joueurs français ont fait leurs armesi à Lamotte lors de ces rencontres. Nous sommes fiers et heureux de rassembler des cavaliers internationaux et des "moustiques".Il s'agit du seul moment sportif en France où l'on a autant de diversité de niveaux, mais aussi d'âges sur un même terrain de compétition."

Selection-de-l-Equipe-de-France-Cadet-de-Horse-Ball_large GT330083 GT324330
Horse-Ball Polo Pony-games

 ©FFE/Maindru Photo

Petits et grands joueurs de Polo, Horse Ball ou Pony-Games venus de la France entière se sont retrouvés pour le rendez-vous incontournable des sports d'équipe d'équitation qu'est le Grand Tournoi de Lamotte Beuvron.

Chaque équipe venait spécialement défendre le titre de champion de France, dans sa catégorie d'âge, de niveau et de taille de poney pour les enfants. Dans une démarche de développement d' "un projet pour tous" de la Fédération Française d'Equitation, le Grand Tournoi marque l'objectif final d'une saison de compétitions pour tous ses participants.

L'édition 2013 aura été une réussite mesurée par un très bon niveau de satisfaction des participants. Les améliorations relatives aux aménagements des terrains par rapport à l'édition précédente ont été remarqués de tous. Malgré le coup de vent intempestif de samedi après-midi et l'atmosphère pluvieuse qui a régné tout le week-end, les terrains utilisés cette année ont démontré la qualité des sols des carrières du Parc Equestre Fédéral. L'organisation a passé un cap au niveau de la sécurité sur les terrains des compétitions. La manifestation s'est déroulée sans aucun souci et reflète le bon niveau d'organisation général.

Le public a répondu présent cette année encore. 50 000 personnes sont venues sur les 3 jours de ce week-end de Pentecôte. Le Grand Tournoi est ancré dans le paysage sportif tant des cavaliers que du grand public local. Peut être aussi grâce aux ventes aux enchères du Lion's Club présentes samedi et dimanche sur le site. Traditionnellement organisées au Rabot, le Lion's Club s'est associé cette année et pour la première fois au Grand Tournoi en proposant des visites le matin et des ventes aux enchères d'objets d'art, d'armes et de vins l'après-midi. Un franc succès bien apprécié des organisateurs qui déclarent être satisfaits du changement de lieu.

Le Grand Tournoi International

Le spectacle désormais traditionnel de la manifestation est le Grand Tournoi International de Horse Ball. Il attire de nombreux et fervents supporters et présentent des équipes venues de toute l'Europe pour participer à des matchs en nocturne. L'ambiance de l'édition 2013 était à son comble dans les gradins malgré les conditions climatiques peu favorables. Etaient en jeu les équipes suivantes :

  • France
  • Espagne
  • Italie
  • Équipe Européenne (1 français, 2 espagnols, 1 portugais, 1 italien et 1 anglais)

Résultats des matchs de samedi 18 mai :

Espagne / Italie : 10 pts / 6 pts

France / Equipe Européenne : 14 pts/3 pts

Résultats des matchs de dimanche 19 mai

Petite finale : Italie / Equipe Européenne: 7 pts / 6 pts

Grande finale : France / Espagne : 9 pts / 5 pts

Christophe Desormeaux, entraîneur adjoint de l'Equipe de France Sénior de Horse Ball, déclare :"la consigne sur le match du samedi était de produire un jeu sérieux et pas forcément de faire un show pour donner une bonne image aux parents et enfants venus sur le Grand Tournoi. Toute la France du Horse Ball était là et il est donc important de respecter les principes de base de la discipline. Sur le second match contre l'Espagne, nous partions sur la même idée mais l'équipe adverse a eu un jeu très offensif, nous avons donc changer de tactique en 2ème mi-temps pour nous mettre plus sur la défensive, au détriment du beau jeu qu'aurait voulu montrer l'équipe de France. En tout cas les membres de l'équipe sont toujours très enthousiastes de venir à Lamotte parce que l'organisation est excellente, le personnel du parc est fort sympathique et l'équipe technique vraiment au top."

Sélection de l'Equipe de France Cadet de Horse Ball

Pendant le Grand Tournoi et surtout lors des matchs de finales de Horse Ball, Raphaël Dubois, sélectionneur national, a pu finaliser la sélection en vue des Championnats d'Europe.

Représenteront la France en Août à Saint Lô les joueurs suivants : Amanda ELVIRA, Valentine DESORMEAUX, Loïs RIGAUD, Romane BORDES, Alexis GILLON, Marius DOYE, Pierrick JAUDON et Victor TOUSSAINT.

Ces cavaliers viennent de 5 clubs différents et s'entraîneront ensemble lors du Tournoi de Montpellier du 12 au 14 juillet et pendant les Championnats de France Féminin de Cluny lors d'un stage de préparation.

Plus d’informations : http://grandtournoi.ffe.com/

Le Grand Tournoi

logoGrandTournoi

ANNULÉ

Du 22 au 24 mai 2020, les sports équestres collectifs se donnent rendez-vous pour leurs championnats de France au Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron (41).

Retrouvez le règlement 2020  en cliquant ici

Horse Ball

Pony Games

Polo

Tir à l'arc à cheval

En plus

  • Site fédéral
  • Le Parc Equestre Fédéral
  • FFEClub SIF
  • Flux RSS